Création de zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) dans la baie de Bouillante

Dans le cadre de son projet de développement et de valorisation de ses richesses naturelles, la commune de Bouillante souhaite mettre en place une Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL). La procédure d’instruction s’est terminée par une phase de participation du public par voie électronique organisée du 23 avril 2025 au 22 mai 2025.

L’arrêté inter-préfectoral approuvant la création de la ZMEL a ensuite été signé le 17 juin 2025 ainsi que le règlement de police de la zone.

Les actes réglementaires et la synthèse de la participation du public sont téléchargeables ci-dessous :

- la synthèse de la participation du public par voie électronique (PPVE),
- l’arrêté inter-préfectoral n° 2025-273 du 17 juin 2025 approuvant la création d’une zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) aux lieux-dits "le Bourg" et "Malendure" sur le littoral de la commune de Bouillante.

Ces mouillages réglementés sont localisés sur deux espaces du littoral bouillantais : Malendure et l’Anse du bourg. Il est prévu l’aménagement de 71 postes d’amarrage (éco-ancrages) pour des navires de "moyenne plaisance" de 10 à 21 mètres.

Ce projet permettra de réduire significativement les conflits d’usage et surtout de préserver les fonds marins (destruction des herbiers et colonies coralliennes à cause de l’ancrage répété des navires). La création de cette ZMEL s’inscrit dans les orientations du Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM) et du Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux (SDAGE) qui précisent que ce type de mouillages organisés sont à créer sur la commune de Bouillante. L’État finance ce projet dans le cadre du Plan "Destination France 2030" dit "Plan Tourisme" dont la mesure 10 relative à l’accélération des investissements en faveur de la préservation de la biodiversité maritime.

Partager la page

S'abonner