Création de zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) dans la baie de Bouillante
Dans le cadre de son projet de développement et de valorisation de ses richesses naturelles, la commune de Bouillante projette de réaliser une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) en mouillages éco-récifs répartie sur deux (2) sites.
Ce projet vise à palier la surfréquentation des sites par des navires de plaisance, source de conflits d’usage des plans d’eau et de risques pour la sécurité de la navigation ou des autres usagers tels que les baigneurs.
Ces mouillages réglementés seront localisés sur deux espaces du littoral bouillantais : Malendure et l’Anse du Bourg. Ces espaces accueillent de nombreux mouillages forains susceptibles d’entraîner la destruction d’herbiers et colonies coralliennes par ancrage sauvage. Dans le cadre de la ZMEL, il est prévu l’aménagement de 71 postes d’amarrage (éco-ancrages) pour des bateaux de « moyenne plaisance » de taille comprise entre 10 et 21 mètres.
En application des dispositions de l’article L.123-19 du Code de l’environnement, une procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) est organisée sur le projet de dossier de « création d’une zone de mouillage et d’équipements légers dans les baies de Malendure et du Bourg de la commune de Bouillante ».
La participation du public par voie électronique aura lieu sur une période de 30 jours :
du 23 avril 2025 au 22 mai 2025 inclus
Le public pourra formuler ses observations à l’adresse mail suivante : mico971@mer.gouv.fr
Télécharger le questionnaire.