Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Politique maritime intégrée
 
Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles

CONSEIL MARITIME ULTRAMARIN DU BASSIN ANTILLES


Le Conseil Maritime Ultra marin du Bassin des Antilles (CMUBA) a été installé en mars 2016. Il est co-présidé par les deux prefets de région Guadeloupe et Martinique. Le secrétariat du CMUBA est assuré conjointement par la direction de la mer (DM) Martinique et la DM Guadeloupe.


Le CMUBA est chargé d’élaborer le Document Stratégique du Bassin Antilles (DSB Antilles), et peut être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.

 

Économie bleue

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 novembre 2020 (modifié le 27 novembre 2020)

La croissance bleue est un des piliers de la politique maritime intégrée de l’Union européenne. L’Europe entend mobiliser le potentiel de croissance inexploité dans son économie bleue tout en assurant la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement. Les secteurs traditionnels tels que le transport maritime et le tourisme maritime et côtier vont gagner en compétitivité, tandis que certains secteurs émergents, tels que les énergies renouvelables marines et la biotechnologie bleue, présentent un potentiel de développement substantiel.

L’économie guadeloupéenne est une économie insulaire, fortement marquée par le commerce et les activités maritimes.

C’est pourquoi l’État et la Région de Guadeloupe ont lancé en 2018 une étude sur l’économie bleue permettant de mesurer le poids économique et social de cette croissance bleue mais également d’en identifier les potentiels de développement par filière et ainsi d’en définir les besoins en formation professionnelle.

Les conclusions de cette étude sont consultable dans le rapport finalisé ci dessous :
Rapport final
Annexes du rapport