FEAMP

Le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche ) est l’instrument financier de l’Union européenne créé pour garantir le développement durable de la pêche professionnelle et de l’aquaculture pour la période 2014-2020.

Il intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée. Pour la période 2014-2020, la France dispose d’une enveloppe de 588 millions d’euros au titre du FEAMP.

Le FEAMP promeut une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi, et soutient le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture.

Cet instrument financier a vocation à :

  • aider les pêcheurs et aquaculteurs à adopter des pratiques durables ;
  • aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
  • financer des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.

Toutes les mesures inscrites au FEAMP sont détaillées sur cette page :
Mesures inscrites au FEAMP

MESURES REGIONALES

En Guadeloupe, la Région Guadeloupe a été désignée comme Organisme Intermédiaire (OI) par l’autorité de gestion, à savoir la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Toute demande de subvention au titre de ces mesures régionales doit donc être déposée auprès des services de la Région Guadeloupe.

Plus d’informations sur le site "l’Europe s’engage !"

MESURES NATIONALES

Pour déposer un dossier au titre des mesures nationales, vous pouvez vous rapprocher des services de la Direction de la mer de la Guadeloupe, soit en vous déplaçant dans ses locaux à Jarry, soit en écrivant à l’adresse générique :

dm-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

Pour Saint-Martin, l’unité territoriale de la Direction de la Mer est chargée, sous l’autorité de la Préfecture déléguée, de l’instruction de tous les dossiers, qu’ils relèvent de mesures nationales ou régionales.

Partager la page

S'abonner