Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Professionnels de la mer
 

Centre de Sécurité des Navires

 
 

Sécurité des navires et prévention des risques professionnels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2019 (modifié le 11 mars 2020)

La Direction de la Mer de Martinique publie des informations relatives à la sécurité des navires ainsi que des risques professionnels, valable pour le domaine maritime de la Guadeloupe.

Navire à Utilisation Commerciale

Pescatourisme


De plus, une guide complet est disponible si vous souhaitez démarrer une activité de transport de passagers dans la cadre de sorties touristiques ou sportives sur un navire de moins de 12 mètres (Navire à Utilisation Commerciale - NUC). Il est accessible via ce lien

Prévention de l’alcoolisme à bord des navires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mars 2020

L’arrêté du 22 juillet 2019, publié au JORF le 6 août 2009, fixe la liste des navires devant être équipés d’appareil de contrôle d’alcoolémie (éthylotest et éthylomètre) :

  • les navires de pêche dont la fiche d’effectif minimal comprend au moins deux marins ;
  • les navires transportant des matières dangereuses, des hydrocarbures ou des gaz inflammables dont la fiche d’effectif minimal comprend au moins deux marins ;
  • les navires à passagers dont la fiche d’effectif minimal comprend au moins deux marins

Pour plus d’information : Article de la DM Martinique

Le document unique en ligne, simplement, gratuitement pour les entreprises maritimes artisanales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juillet 2020

Vous êtes employeur patron ou armateur d’un navire de pêche, d’un navire à passagers et vous avez besoin d’aide pour rédiger votre Document Unique de Prévention (DUP) ?

En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de préserver la santé et la sécurité physique et mentale de vos salariés. Dans ce cadre, vous devez consigner le résultat de votre évaluation des risques professionnels dans un DUP.

Le site internet SOYEZDUP.FR vous donne accès à des outils en ligne d’aide à la rédaction et à la mise à jour de votre DUP. Ces outils, conçus par l’IMP en partenariat avec l’Enim, sont dédiés au secteur maritime artisanal et couvrent les métiers des pêches maritimes, des cultures marines et des navires à passagers.

À travers une interface simple, vous pourrez rédiger, mettre à jour et imprimer votre DUP. Vous pourrez également élaborer votre plan d’action de prévention destiné à améliorer la sécurité et les conditions de travail de votre entreprise.