Conseil national de la mer et du littoral
Le conseil national de la mer et du littoral
Le Conseil national de la mer et du littoral (CNML) a été créé par le décret n° 2011-637 du 9 juin 2011 relatif aux attributions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de la mer et des littoraux, modifié par le décret n° 2015-1361 du 27 octobre 2015.
Le CNML est l’instance de concertation de référence sur les initiatives concernant la mer et le littoral. Il participe à ce titre aux objectifs de la croissance bleue et de la transition écologique. Il a notamment pour objectif :
1° Assurer le suivi du Grenelle de la mer ;
2° Contribuer à l’animation des conseils maritimes de façade et conseils maritimes ultramarins ; il veille, dans ce cadre, à la cohérence des politiques maritimes locales avec la politique nationale pour la mer et les littoraux ;
3° Participer aux travaux de prospective, d’observation et d’évaluation dans les domaines intéressant la mer aux niveaux européen, national et interrégional ; il est également tenu informé des travaux relatifs aux politiques maritimes européennes et internationales, ainsi qu’à leur mise en œuvre.
Composition du CNML
L’arrêté du 7 avril 2016 portant nomination des membres du Conseil national de la mer et des littoraux donne la liste nominative des membres par collège : élus, établissements publics et organismes professionnels, représentants des entreprises, organisations syndicales, associations et fondations.
Le Conseil est présidé par Karine Claireaux, sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le vice-président de l’instance est Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du cluster maritime français.
Les travaux du Conseil seront animés par la navigatrice Catherine Chabaud, déléguée à la mer et au littoral.
Les représentants du conseil maritime ultramarin des Antilles (CMUBA) sont :
M. Louis BOUTRIN, conseiller exécutif de la collectivité territoriale de la Martinique (titulaire) ;
M. Michel MAGRAS, conseiller territorial de Saint-Barthélémy (suppléant).
M. Jean-Marie HUBERT, vice-président du conseil régional de Guadeloupe (titulaire) ;
M. René-Jean DURET, conseiller territorial de Saint-Martin (suppléant).