Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Informations COVID-19
 

Réglementation & Communiqués de presse

 
 

Saint-Martin et Saint-Barthélémy - conditions de navigation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 février 2021

Par arrêté préfectoral n° 2021-012 en date du 22 janvier 2021, les conditions de navigation et de mouillage dans les eaux de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans le cadre du dispositif de lutte contre la propagation du virus covid-19 ont été actualisées par M. le Préfet délégué.

Pour plus de détails, consultez la fiche de synthèse de l’arrêté préfectoral n° 2021-012 en cliquant ici.


Télécharger :

Accès aux plages et pratiques d’activités nautiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 février 2021

Accès aux plages

Par arrêté préfectoral n°2021-043 du 10 février 2021 l’accès du public aux plages et aux aires de pique-nique est interdit entre 19h00 et 5h00 tous les jours de la semaine. Pendant les heure autorisées, la consommation de nourriture est autorisée sur les plages et les aires de pique-nique, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.
Il revient à chaque maire d’organiser l’accès des plages et des plans d’eau ainsi que les centres d’activités nautiques, dans des conditions qui permettent le respect et le contrôle des gestes barrières ainsi que l’interdiction de tout rassemblement de plus de six personnes de manière simultanée. Cette organisation peut prévoir, au plan local, des restrictions horaires ou d’usage pour faciliter le partage de la plage dans le contexte sanitaire.

L’encadrement des activités nautiques

L’enseignement, l’animation et l’encadrement des activités aquatiques, nautiques et subaquatiques, par une association ou une entreprise, sont désormais autorisés, sauf interdiction des maires, depuis le littoral communal ou les plages.
Ces activités doivent être organisés sur la base des préconisations formulées par les fédérations sportives délégataires propres à la discipline concernée (guide pratique, fiches de recommandations sanitaires…).

Pour plus de détails, consultez l’arrêté préfectoral n° 2021-043 en le téléchargeant ci-dessous :


Télécharger :

Conditions d’entrée en Guadeloupe par voie maritime

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 février 2021

Ce samedi 13 février 2021, le préfet de la région Guadeloupe a pris un nouvel arrêté pour les conditions d’entrée sur le territoire par voie maritime.

L’entrée en Guadeloupe par voie maritime est interdite.

Seuls sont autorisés, les déplacements, pour motif impérieux uniquement, en provenance ou à destination de Saint-Barthélémy ou de Saint-Martin (partie française), en provenance de la Martinique, de la Guyane ou d’un port situé dans l’Union européeenne ou l’espace économique européen.

Pour plus de détails, consultez la fiche de synthèse de l’arrêté préfectoral n° 2021-045 en cliquant ici.


Télécharger :

Covid-19 - Des mesures spécifiques pour soutenir les professionnels du transport maritime et de la pêche dans le cadre de la crise sanitaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mai 2020

En cette période de crise sanitaire, le secteur maritime continue d’assurer sa mission stratégique d’approvisionnement du pays en denrées alimentaires et en marchandises. Pour faciliter la poursuite de cette activité économique essentielle, le Gouvernement a décidé de prolonger pour une durée de six mois après la fin de l’état d’urgence l’ensemble des titres professionnels maritimes.

De plus afin de mieux protéger les marins pêcheurs, des dispositions spécifiques sont prises pour le calcul de leur indemnité d’activité partielle, tenant compte des particularités du mode de rémunération de la profession.

Communiqué de presse - Soutien aux professionnels du transport maritime (format pdf - 276.9 ko - 18/05/2020)