Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Politique maritime intégrée
 

Conseil national de la mer et du littoral

 
 

Le conseil national de la mer et du littoral

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2019

Le Conseil national de la mer et du littoral (CNML) a été créé par le décret n° 2011-637 du 9 juin 2011 relatif aux attributions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de la mer et des littoraux, modifié par le décret n° 2015-1361 du 27 octobre 2015.

Le CNML est l’instance de concertation de référence sur les initiatives concernant la mer et le littoral. Il participe à ce titre aux objectifs de la croissance bleue et de la transition écologique. Il a notamment pour objectif :

1° Assurer le suivi du Grenelle de la mer ;
2° Contribuer à l’animation des conseils maritimes de façade et conseils maritimes ultramarins ; il veille, dans ce cadre, à la cohérence des politiques maritimes locales avec la politique nationale pour la mer et les littoraux ;
3° Participer aux travaux de prospective, d’observation et d’évaluation dans les domaines intéressant la mer aux niveaux européen, national et interrégional ; il est également tenu informé des travaux relatifs aux politiques maritimes européennes et internationales, ainsi qu’à leur mise en œuvre.

Composition du CNML

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2019

L’arrêté du 7 avril 2016 portant nomination des membres du Conseil national de la mer et des littoraux donne la liste nominative des membres par collège : élus, établissements publics et organismes professionnels, représentants des entreprises, organisations syndicales, associations et fondations.

Le Conseil est présidé par Karine Claireaux, sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le vice-président de l’instance est Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du cluster maritime français.

Les travaux du Conseil seront animés par la navigatrice Catherine Chabaud, déléguée à la mer et au littoral.

Les représentants du conseil maritime ultramarin des Antilles (CMUBA) sont :

M. Louis BOUTRIN, conseiller exécutif de la collectivité territoriale de la Martinique (titulaire) ;
M. Michel MAGRAS, conseiller territorial de Saint-Barthélémy (suppléant).
M. Jean-Marie HUBERT, vice-président du conseil régional de Guadeloupe (titulaire) ;
M. René-Jean DURET, conseiller territorial de Saint-Martin (suppléant).