Actualités Sargasses et risques d’échouage

Dans le cadre d’un marché intitulé "Surveillance des algues sargasses par télédétection au large des Antilles et prévision du risque d’échouage sur l’archipel de Guadeloupe", la DEAL de Guadeloupe a mandaté le bureau d’étude I-SEA qui s’est adjoint l’expertise de la société Hydrocôte.

Ce marché vise à détecter les radeaux de sargasses et à croiser leur présence avec la courantologie en vue de quantifier le risque d’échouage de ces algues sur les côtes de la Guadeloupe, de ses dépendances et des îles du nord.

Sur la base de l’analyse de diverses images satellite, I-SEA produit de façon systématique une synthèse hebdomadaire, et de façon conjoncturelle, lorsque les algues se situent à proximité des côtes, un bulletin d’alerte détaillant les trajectoires prévues des radeaux les plus menaçants. Ces suivis permettent de prévoir les échouages de sargasse tout en contribuant à une meilleure connaissance de ce phénomène.

Vous pouvez retrouver toutes les actualités concernant les sargasses ainsi que les bulletins et synthèses hebdomadaires sur le site de la DEAL via ce lien.

Partager la page

S'abonner